Paul-André Proulx

Littérature québécoise

Collectif.

Dix ans d'éternité. Éd. Six brumes, 2014, 385 p.

Recueil de nouvelles fantastiques et de science-fiction

Ce recueil de nouvelles fantastiques et de science-fiction vient souligner les dix ans de la revue Brins d'éternité. On a tiré le gotha des œuvres déjà publiées au cours de ces dix ans pour composer le contenu de l'anthologie. C'est donc un aperçu général de ce qui s'écrit dans le genre au Québec.

Les fans sauront apprécier la qualité de l'écriture des auteurs, en particulier celle de Frédérick Durand, auteur assez prolifique, qui a déjà à son actif une dizaine de romans. Les nouvelles retenues ne donnent pas dans le genre gore que l'on rencontre souvent en lisant des ouvrages de ce créneau de l'imaginaire. Ce ne sont pas les grands frissons qui attendent le lecteur. On voulait, je l'imagine, être le plus consensuel possible afin d'atteindre un vaste public. Choix judicieux pour familiariser le lectorat à la littérature fantastique, qui fait parfois fuir les plus âgés. Œuvre à mettre donc entre toutes les mains. Et le plaisir attend tout un chacun. Même si je n'apprécie pas particulièrement le genre, le recueil m'a plutôt plu.

Il faut souligner l'attention particulière que l'éditeur a portée à cette oeuvre. Les textes ont passé par les mains d'un réviseur compétent et la publication est très soignée. Le bouquin se ferme sur un ensemble de très belles photos, lesquelles illustraient les revues Brins d'éternité parues antérieurement.