Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

 

Lamothe, Serge.

Tarquimpol. Éd. Alto, 2007, 229 p.

Retour à la commune des années 1970

Le magnifique château d'Alteville, construit au XV1e siècle, à Tarquimpol est situé sur le bord des grands étangs mosellans de la Lorraine. Serge Lamothe en fait l'image énigmatique de son héros en quête de soi. Ce village embrumé de 76 habitants a été habité par Stanislas de Guaïta, occultiste et poète, à qui Franz Kafka aurait rendu visite en 1911. Cette rencontre est au centre des préoccupations de son personnage, un Québécois qui s'est installé en France pour poursuivre sa thèse sur l'écrivain de Prague.

Le caractère ensorcelé de la localité forme le canevas sur lequel Serge Lamothe peint un homme hésitant qui se questionne sur l'art de vivre l'amour. L'exclusivité est-elle la marque du sentiment amoureux ou existe-t-il une version plus large qui engloberait la multiplicité des partenaires? Le sujet n'est pas nouveau. Déjà à Woodstock en 1969, les festivaliers camés prônaient le partage sexuel en guise de pied de nez aux bien-pensants. Inspiré par ce happening et la commune, récurrente dans l'œuvre de Serge Lamothe, le roman propose un modèle tribal pour circonscrire l'amour. L'auteur fait expérimenter par le héros quelques aventures afin d'en étayer la viabilité. Rien de mieux que de chercher, dans l'œuvre d'un grand auteur, " le Christ littéraire du 20e siècle ", les références qui viennent justifier l'aboutissement de la démarche.

L'insertion du héros dans un cadre spatial et littéraire dynamise l'œuvre, mais certains y verront une galvanisation de l'hédonisme. Depuis Woodstock, un débat de valeurs a fait ressurgir des mouvements intégristes comme Opus Dei et Al-Qaida. Hormis ces réactions à la libération des mœurs passées sous silence, Serge Lamothe a écrit un roman dont la principale qualité repose sur une écriture ensorcelante. Quant à la narration, l'auteur suit le cheminement de son héros en empruntant le " tu " de la conscience pour mieux le conseiller et, par voie de conséquence, pour diriger le lecteur. Cette attitude didactique accompagne une réflexion menée dans le contexte d'une création littéraire, devenue la mode du jour qu'ont suivie récemment Louise Portal, André Girard… Ce n'est pas l'originalité qui crée l'intérêt de Tarquimpol, mais plutôt l'esprit qui a présidé à son écriture. Ce " procès " des mœurs amoureuses s'inscrit dans la volonté de changement des jeunes des années 1960, comme l'ont démontré Mai 68 en France, le printemps de Prague, voire la Crise d'octobre 1970. À une exception près, Serge Lamothe mène un combat d'activistes, mais la " métamorphose " souhaitée est réclamée sous l'effigie de Franz Kafka au lieu de celle de Che Guevara.