Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

 

Malacci, Robert.

Ad nauseam.
Éd. Alire, 1999, 230 p.

Arabes, victimes de racisme à Toulon

Jean-Pierre Liccioni, alias Robert Malacci, est un auteur québécois d'origine tunisienne. Son polar fait ressortir les problèmes reliés au racisme tel qu'il est vécu à Toulon, une ville habitée par de nombreux Maghrébins. C'est la toile de fond qui encadre la venue en France d'un journaliste (Alfred Pouliot) et d'un photographe (Robert Malacci) à l'emploi d'Écho-Matin, un quotidien montréalais, dont le directeur s'est mis en tête de conquérir une part du marché français en achetant Le Mistral, un journal dirigé par un père et sa fille Claire.

Envoyés par leur patron pour examiner les possibilités d'une éventuelle transaction avec les propriétaires, les deux Québécois descendent dans la ville au moment où une jeune femme est assassinée par un soi-disant Kated Djaout, un Algérien qui a disparu. Pouliot profite de l'occasion pour enseigner au directeur du Mistral comment exploiter un événement en fonction de sa rentabilité. On lui laisse donc écrire deux articles controversés sur ce meurtre crapuleux. Si le journaliste a manqué de jugement, son photographe manifeste plus de perspicacité. Il découvre même une piste qui le conduit au fameux Djaout. Leur rencontre le convainc que le prétendu coupable est plutôt une victime du racisme de l'extrême droite. Comment le prouver?

Selon le principe du bon et de la brute, l'auteur a tracé le portrait des fauteurs de troubles et des sauveurs. Il en déduit que l'imbécillité des uns est très mal compensée par la sagesse des autres. La démonstration est soutenue avec conviction, et l'écriture confère à l'œuvre le ton approprié. Mais la trame n'est pas assez serrée. Il est difficile de croire à un tel crétinisme de la part d'un journaliste et aux éléments fortuits qui font progresser l'enquête de Malacci. Par contre, l'aventure sentimentale entre Claire et Robert est très crédible, sans faire pâlir par ailleurs La Part de Dieu de Max Gallo, un roman sur le même sujet.