Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Steinmetz, Yves.

Ainsi font les cigognes. Éd. Pierre Tisseyre, 2011, 165 p.

Médecin belge au Congo

Yves Steimetz est un écrivain québécois d’origine belge, né en République démocratique du Congo, jadis le Zaïre. Au Québec depuis une cinquantaine d’années, il écrit des romans pour la jeunesse, dont l’un d’eux a failli lui mériter le prix du Gouverneur général. Cet honneur lui a échappé au profit d’Élise Turcotte avec Rose derrière le rideau de la folie. L’auteur de Saint-Césaire m’étant inconnu, je me suis donc procuré Ainsi font les cigognes. Destinée aux adultes, l’œuvre en est une d’autofiction. L’auteur puise dans son enfance congolaise pour narrer l’histoire d’un médecin belge, qui a adopté comme sienne sa nouvelle patrie.

Fondu dans la culture d’un pays tissé par la sorcellerie, le docteur Karl Bart travestit son nom en celui de Mbalatou pour assumer sa nouvelle identité d’âme noire. Rien à voir avec le péché mortel que l’Église pourchasse en abusant de ses jeunes ouailles. Au fil des ans, il devient même le chef blanc d’une bourgade non répertoriée. À 84 ans, une cigogne en migration lui conseille de se rendre au Québec pour connaître Senghor, son arrière petit-fils, qui étudie en glaciologie à l’UQAM. À cette invitation fantastique s’ajoute l’envie du jeune homme, né d’une mère noire, de renouer le lien filial qui l’attache à la négritude. S’accomplissent ainsi deux voyages en sens inverse. L’intrigue veut que le lecteur craigne que Mbalatou et Senghor ne se rencontrent jamais.


Ce canevas sert de prétexte pour aborder la thématique du déracinement et de la filiation. Peut-on s’enraciner dans un nouveau terreau et protéger les amonts ancestraux ? Le sujet est bien cerné, mais le traitement sentimental lui enlève de sa prégnance. Le roman s’adresse plutôt à des adolescents, qui, à mon avis, sont insensibles à cet âge au phénomène de l’appartenance. C’est plutôt l’âge de couper les ponts. C’est sans compter que l’écriture ne porte pas la marque d’une plume distinctive.