Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Thériault, Yves.

Ashini. Éd. Bibliothèque québécoise, 2002, 127 p.

Les Revendications des Montagnais

Yves Thériault s'intéresse particulièrement aux Montagnais dont il est issu. Ces derniers forment une tribu confinée au village de Betsiamits sur la Côte Nord du fleuve Saint-Laurent. Le héros Ashini refuse de voir son peuple limité à cet enclos comme s'il était pestiféré. Sa révolte se comprend parce que l'est du Québec appartenait en entier aux siens avant l'arrivée des blancs.

Encore en 2004, les Montagnais luttent pour conserver le peu d'espace qu'on leur a laissé, en particulier pour garder intacte l'île René-Levasseur que le gouvernement a cédé à une papetière. Spoliés, ils livrent un combat à un Goliath blanc afin de limiter les dégâts de la violation de leur territoire et afin de protéger leur culture contre une civilisation qui abuse de la nature. Être indien, c'est avoir l'eau des rivières qui coule dans ses veines, c'est trouver le caribou pour assurer sa pitance. Raser la forêt et détourner l'eau des rivières pour construire des centrales hydroélectriques, c'est condamner les autochtones à l'extinction.

Le jeune héros entreprend donc une démarche pour que l'on reconnaissance sa nation. Il faut maîtriser le " loup blanc " qui la menace. C'est la même symbolique qui jouait dans Agaguk. Thériault poursuit sa réflexion en imaginant un pays pour son peuple. Écrit en 1960, l'auteur s'est montré très visionnaire des aspirations des minorités. Appartenant à deux entités ethniques minoritaires, l'auteur parvient à trouver le syncrétisme qui fusionne leurs désirs d'indépendance. Autrement dit, Yves Thériault serait le père de toutes les revendications qui mijotaient sûrement depuis longtemps dans les chaumières. C'est après la publication d'Ashini que les peuples amérindiens se sont mis en branle pour réclamer leur autonomie.

L'esprit de survie qui plane sur Ashini voisine celui de Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard. Le roman d'Yves Thériault aurait pu facilement devenir la bible de nos aspirations si le lyrisme n'était pas venu en partie annihiler sa crédibilité. Il reste que l'écriture est très caractéristique du tempérament bouillant de l'auteur. Son style a la vigueur du bûcheron qui abat un arbre. Et comme c'est le " swing " qui donne de la force, l'écriture traduit très bien le caractère fougueux de cette œuvre.