Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Vachon, Jean-Nicholas

Minuit 13 (t. 4).

Éd. M. Quintin, 2015, 285 p.
Les Sorcières en action au Québec

Marie-Josephte Corriveau est née dans le village de Saint-Vallier en 1733 et fut pendue en 1763 pour avoir tué ses sept maris. Jugée par un tribunal anglais formé rapidement après la conquête de la Nouvelle-France par la fière Albion, elle fut exposée par la suite dans une cage pendant plusieurs semaines. Ce sont les citoyens qui réclamèrent de les libérer de sa présence pour de multiples raisons. Les conquérants voulaient montrer à la population qu'ils ne lésineraint pas sur les moyens pour asseoir leur autorité.


Cette femme entra rapidement dans la légende comme une sorcière. Elle est encore considérée comme telle. C'est le sort qui attendait la gent féminine si jamais la vie échappait au cours normal des choses. L'auteur s'est inspiré de la Corriveau, comme d'aucuns l'ont fait, pour concocter un roman fantastique à saveur policière et ésotérique. Le préambule signale un vol survenu au Musée de la civilisattion de Québec. Il s'agit de la cage qui a servi à l'exposition publique de cette prétendue sorcière. La résolution de l'énigme offre l'occasion à un journaliste d'examiner tout ce qui se joue sur la scène de l'occultisme québécois. Le milieu attribue une vertu particulière à l'objet que l'on a subtilisé. Tout un chacun veut se l'approprier pour perfectionner son art de communiquer avec le monde des morts afin d'assujettir les vivants à sa volonté. En somme, le roman, c'est le bal des zombis dans un univers vaudou. Pour l'halloween, c'est l'oeuvre à recommander aux adolescents selon l'éditeur. Mais elle peut conquérir un plus large public.

C'est intéressant pour ceux qui affectionnent le sujet. Mais l'auteur court trop de lièvres à la fois. À vouloir faire exhaustif, on perd souvent le lecteur, sans compter que ce dernier peut se lasser de toute cette agressivité gratuite qui caractérise le genre. Cet aspect en fait une œuvre jeunesse que l'on nourrit de violence à l'instar des jeux vidéo.